dimanche

La magie

>
La magie est ce qui met en échec la représentation collective de la CHUTE, métaphore théologique des lois de la gravitation (ainsi, voler par ses propres moyens, sans ailes artificielles, serait un acte éminemment magique).
Dans les évangiles, Jésus ressuscité, ou rendant la vue aux aveugles. Jésus marchant sur les eaux.
La source de la magie réside dans les pouvoirs de la Déesse, dont le nom secret ne signifie pas autre chose que "Saint-Esprit" dans son acception la plus ancienne.
La Déesse est énergie pure, c'est à dire énergie parvenue à la conscience. Tant que cette énergie est inconsciente, la représentation collective l'emporte en tant qu'expérience du réel identifié à la matière tangible (épaisseur et pesanteur). Quand l'énergie devient consciente, la représentation individuelle, constituée d'archétypes (de formes-pensées), se déploie dans l'espace infini d'un imaginaire enfin réalisé (mais non matérialisé). La magie est donc une transcendance du réel s'opérant par le truchement d'un état autre de la matière, non soumis aux lois de la physique, essentiellement fluide, pouvant être qualifié d'intangibilité.
La représentation métaphysique pointe immédiatement le défaut principal de la science : elle ne considère comme vraie que ce qui apparait comme tangible et renonce de ce fait à la magie. La "magie" qu'elle propose est une magie de remplacement (la technologie) qui n'est en fin de compte qu'une usurpation de la magie primordiale, si bien que toute tentative de sa part pour accélérer les effets de cette magie usurpée (par exemple en retardant le vieillissement des cellules) ne fera que renforcer le principe de la Chute, qui est obscurité et pesanteur.


NB :
 - La Chute est illustrée dans notre environnement par la loi de l'attraction universelle selon laquelle tous les corps "tombent" les uns vers les autres.
- La représentation collective se traduit psychologiquement par la certitude (imagée) que "le Père Noël n'existe pas". Cet axiome agit finalement comme une censure universelle interdisant l'accès à la face cachée du monde.


Aucun commentaire: