jeudi

Energie

>
Lorsque  les spécialistes parlent d'énergie, ils entendent l'énergie que vous prenez autour de vous, et qu'ils vous vendent. Ce n'est pas votre énergie qui est en jeu, mais la leur. Pour eux, la crise de l'énergie, c'est de ne plus pouvoir vous vendre leur énergie.
Tout citoyen moyennement nanti (vous et moi) a aujourd’hui besoin de trois sources d'énergie extérieure pour survivre :

- Énergie psychologique = Médias.
- Énergie matérielle = EDF.
- Énergie sociétale = Banque.

Naturellement, "Médias", "EDF" et "Banque" sont des métaphores, mais elles traduisent bien ce qu'elles sont : qui se passe aujourd'hui allègrement d' écran, d'électricité ou d'argent ?  Personne de nanti, seulement la fraternité des pauvres.
La question qui se pose maintenant est celle-ci : comment être riche sans dépendre d'une source extérieure de richesse imposée ?  Est-ce une utopie ?
Posée autrement : qu'en est-il de votre énergie propre, de celle dont les spécialistes n'ont que faire, de celle que vous ne pouvez pas leur vendre ?
L'énergie propre - comprise dans tous les sens (que l'on peut opposer à "l'énergie sale" - il y a un jeu de mots en anglais : "sale" = vendre) est l'énergie que l'on possède en soi. Elle se mesure à la faculté que vous avez de contourner les trois sources d'énergie extérieure (le Système).
Comment contourner le Système sans être particulièrement riche, sans être particulièrement rusé, en étant simplement ce qu'on est, énergique et clairvoyant ?
Ou, ce qui est mieux posé, comment devenir énergique et clairvoyant ? (car c'est la seule condition pour contourner le Système).
Je ne donnerai pas la réponse évidemment, car cette réponse, nous l'avons tous (et cela paraîtrait vraiment naïf de ma part que de la donner, surtout si votre existence tout entière est conditionnée par l'EDF).
Aucun gourou, aucun politicien ne peut résoudre pour vous le problème crucial de l'indépendance énergétique intérieure. Vous seul êtes apte à y parvenir.

Aucun commentaire: